Bien choisir son nom de domaine : Nos conseils.

Agence Numericu : Sites Web, SEO et Community Manager en Corse
Agence Numericu : Sites Web, SEO et Community Manager en Corse

Choisir un nom de domaine

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Lorsqu’il s’agit de votre site web, votre nom en dit long ! Voici quelques bases à suivre lorsque vous décidez de votre URL de site web.

Optez pour un bon nom de domaine

Votre adresse web, également connue sous le nom de nom de domaine, est généralement le point d’entrée de votre site. Elle doit donner une bonne impression pour la convivialité, ainsi que pour le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche.

Quelques conseils pour choisir un excellent nom de domaine

• Facile à épeler. Évitez le jargon, les mots inventés ou mal orthographiés.

• Gardez-le court. Plus il est court, plus il est facile à retenir. Plus il est court, plus il est facile à taper correctement. Plus il est court, plus il est facile de le faire tenir sur votre carte de visite !

• Utilisez la bonne extension de domaine. Essayez d’obtenir un nom de domaine .com (plutôt que .net, .co ou autre). Si votre site représente une commune ou une municipalité, prenez l’extension .gov. Si vous êtes une école ou un établissement éducatif, vous pouvez utiliser l’extension .edu. Si vous êtes une organisation à but non lucratif, achetez le .org. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter plusieurs versions d’extension pour empêcher quiconque de les acheter.

• Vous pouvez également faire l’excellent choix de l’extension locale .corsica, si vous n’avez et n’aurez jamais vocation à vous expatrier.

• Créez une URL SEO-friendly. Lorsque cela est approprié, essayez de développer une adresse de site web SEO-friendly qui inclut des mots-clés et une localisation géographique, comme « www.ToursCorse.com« .

Prévoir la croissance de votre entreprise

• Choisissez une adresse suffisamment large pour permettre à votre entreprise de changer. Amazon.com a eu la sagesse d’utiliser cette URL, plutôt que LivresEnLigne.com, par exemple. Ils ont commencé par vendre uniquement des livres. Maintenant, Amazon vend à peu près tout. L’URL vague leur a permis de grandir sans avoir à revoir leur image de marque et leur nom.

Rendez le nom de domaine facile à utiliser

• Essayez de le rendre facile à épeler et à dire au téléphone. Les « b » peuvent facilement être confondus avec des « p » … Dites votre URL à haute voix pour voir si elle est facile à comprendre.

• Rendez-le mémorable. Le nom de votre site web doit être accrocheur et mémorable.

• Évitez les tirets. Ils sont difficiles à retenir, et il est facile de taper le mauvais type de tiret. Les domaines avec des mots seulement sont beaucoup plus faciles à utiliser.

Faites vos recherches

• Recherchez votre nom de domaine. Googlez le nom de domaine proposé pour voir si une adresse de site web similaire pour une entreprise similaire existe déjà. Vérifiez le nom sur INPI.fr pour vous assurer qu’il ne contient aucune marque déposée.

• La plupart des noms de domaine coûtent moins de 20€ par an. Mais s’il est revendu ou premium, il peut être beaucoup plus cher. Pesez le pour et le contre de la dépense.

• Choisissez un nom qui véhicule un sens. Les utilisateurs devraient immédiatement savoir ce qu’est votre entreprise. « Google » a été très coûteux à créer. Votre petite entreprise n’a probablement pas leur budget !

Assurez-vous de le garder payé et actif !

• Nous mettons la plupart des URLs de nos clients sous notre compte principal, qui est configuré pour payer automatiquement et renouveler le nom de domaine. Vous pouvez aussi le faire vous-même.

Si vous le faites vous-même, souvenez-vous… vous devez payer votre renouvellement à temps. Si vous oubliez de payer votre frais à OVH (ou une société de nom de domaine similaire) vous pouvez perdre le nom de domaine. Quelqu’un d’autre peut le récupérer et placer son site web sur ce domaine. Ou, ils peuvent proposer de vous le revendre à un prix beaucoup plus élevé, le gardant en otage, jusqu’à ce que vous les payiez. C’est bien pire que de devoir changer votre numéro de téléphone. Vous perdrez votre classement dans les moteurs de recherche, tous les liens entrants vers votre site… et plus encore.

En conclusion

Créer une excellente URL pour un site web de petite entreprise n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Cependant, si vous prenez en compte ces points, vous aurez une URL que vous aimerez, qui sera mémorable, facile à utiliser, et qui aidera votre entreprise à grandir !

Partagez cet article sur vos réseaux